Avantages fiscaux liés à l’adhésion à une association de gestion agréée

Les adhérents des associations de gestion agréées bénéficient des avantages fiscaux suivants :

  • le revenu imposable ne sera pas majoré de 25 % pour le calcul de l’impôt (si vous êtes sous le régime de la déclaration contrôlée) contrairement aux professionnels qui n’adhèrent pas à une association de gestion agréée,
  • la déduction intégrale du salaire du conjoint quel que soit votre régime matrimonial. La déduction n’est que de 17500 € pour les non adhérents.
  • une réduction d’impôt, limitée aux deux tiers des dépenses exposées pour frais d’adhésion et de tenue de comptabilité, si les recettes sont inférieures à 33100 euros HT et si vous optez pour le régime de la déclaration contrôlée. La limite de le réduction d’impôt est de 915 euros par an.
  • L’association de gestion agréée dématérialise et télétransmet la déclaration 2035 au service des impôts (si vous n’avez pas d’expert-comptable ou si ce dernier n’a pas adhéré à la procédure).

 

Obligations des adhérents

Les adhérents doivent tenir un livre journal détaillé des recettes et des dépenses conformément à la nomenclature des professions libérales, et un registre des immobilisations et amortissements (Article 99 du CGI).

Ils doivent accepter le règlement des honoraires par chèques, et informer leurs clients de leur qualité d’adhérents.

Enfin ils s’engagent à fournir à l’AGA tous les éléments lui permettant d’effectuer sa mission.

En savoir plus

p5_bewerbung_mini